MOBI vs EPUB eBookPRO

EPUB et MOBI: quelle est la différence?

Au fur et à mesure que la popularité des eBook augmentait, différents formats d’eBook sont apparus, notamment les livres électroniques EPUB, MOBI, AZW et PDF. Déroutant? Il peut certainement être difficile de comprendre les différences et d’identifier le format le plus approprié pour votre publication.

Cet article vous aidera à comprendre la différence entre deux des formats d’ebook les plus courants – .epub et .mobi.

Quelle est la différence entre EPUB et Mobi?

La principale différence entre EPUB et MOBI est que EPUB est largement pris en charge sur toutes les plates-formes, tandis que MOBI est principalement un format Kindle (Amazon). La norme EPUB est maintenue par l’International Digital Publishing Forum (IDPF), une organisation mondiale de commerce et de normalisation. MOBI – qui est l’abréviation du Mobipocket eBook Format – a été acheté et géré par Amazon.

EPUB

Considéré par de nombreux experts comme le plus courant de tous les formats, .epub est largement pris en charge sur toutes les plates-formes. Ainsi, la plupart des appareils et applications eReader comme Apple’s iBooks, Barnes & Noble’s Nook, Adobe Digital Editions, Aldiko sur Android entre autres (il y en a près de 300 au total) prennent en charge les fichiers .epub. Amazon Kindle est une exception car il ne prend pas encore en charge les fichiers .epub.

Le format EPUB est un open source. Cela signifie qu’il est gratuit et accessible au public, bien qu’il existe des règles spécifiques pour son utilisation. EPUB peut afficher du contenu «redistribuable» – qui peut ajuster sa présentation au périphérique de sortie – et également une disposition à largeur fixe. Il est très similaire en apparence aux pages HTML avec images.

MOBI

MOBI est également multiplateforme et les eBooks dans ce format peuvent avoir l’extension .prc ou .mobi. Les formats MOBI peuvent gérer un contenu complexe, inclure des contrôles de navigation avancés, prendre en charge l’indexation et gérer un degré élevé de compression. Par exemple, les lecteurs peuvent ajouter leurs propres pages, dessins à main levée, annotations, surlignages, signets, corrections et notes si leurs appareils le prennent en charge. MOBI peut également inclure un dictionnaire.

En raison de la limitation de la taille d’image de 64 Ko – contrairement aux écrans plus grands tels que les tablettes – le format MOBI est le mieux adapté aux petits écrans. Comme EPUB, MOBI peut afficher à la fois du contenu redistribuable et une mise en page à largeur fixe.

Quel est le meilleur choix?

En fin de compte, avoir les deux formats serait le meilleur choix, car vous devrez avoir votre livre disponible sur toutes les plateformes et boutiques en ligne, sans oublier la compatibilité avec tous les appareils. MOBI vous permettra de publier votre livre sur Amazon Kindle et EPUB se chargera du reste. Chez eBookPRO, nous préparons les deux formats pour nos clients.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *